Secret numéro 2 : Le saucisson ne tolère ni les températures trop élevées, ni les températures trop basses ! La température idéale de conservation du saucisson sec se situe entre 12 et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré.
Évidemment, si vous habitez en appartement, le challenge est un peu plus difficile à relever mais nous avons aussi pensé à vous :). Dans ce cas, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c'est le plus simple. Par pitié, évitez donc le plastique s'il vous plait : comme nous, la fleur naturelle de nos saucissons secs n'apprécie guère être confinée trop longtemps ! Il faut qu'elle respire !
Suivant le taux d'humidité de l'endroit où vous conservez vos saucissons secs, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre. Comme nous vous l'avons déjà expliqué dans d'autres pages de ce site, la fleur est le résultat d'un processus naturel et n'altère en rien la qualité du produit. S'il y a trop de fleur de surface, vous pouvez l'enlever en soufflant dessus ou en frottant votre saucisson avec un chiffon propre.
Tout comme le fromage, pensez à sortir votre saucisson sec du réfrigérateur 10 à 15 min avant la dégustation afin qu'il soit à température et que vous puissiez pleinement bénéficier de ses arômes.
Si vous habitez en maison, la solution est toute trouvée ! La cave, le garage, le cellier sont parfaits à condition d'être tempérés lors des grands froids ou des grosses chaleurs.