Conservation des saucissons

Comment conserver nos saucissons ?

Ça y est, vous avez reçu votre box saucissons ou votre toute première commande de saucissons ! Félicitations !

Vous en avez dégusté un ou deux ? Quelle chance ! (Si si, la gourmandise est un très joli défaut :))

En attendant et si jamais il en reste encore... Voici une question qui revient souvent :  que faire des autres saucissons ? Comment les conserver idéalement ? Que peut-il leur arriver ? En réalité, rien de grave si vous en prenez soin sans vous prendre la tête.

Nos saucissons secs sont des produits naturels dont la maturation et la sèche se poursuivent après la fabrication. Lorsque vous les recevez, nos saucissons sont déjà assez secs pour éviter tous soucis essentiels (au niveau bactériologique principalement). Ils ne peuvent que sécher davantage au cours du restant de leur vie, jusqu'à devenir si durs que même une dentition normalement constituée n'y pourra rien du tout.

Alors, pour conserver nos saucissons, voici tous nos secrets !

Secret numéro 0 : Dévorez tout à réception et sans hésiter ! Comme les produits sont chez vous sous 48h maximum, le niveau de sèche des saucissons sera celui choisi par nos experts charcutiers, à savoir le bon !

Reprenons plus sérieusement ...

Secret numéro 1 : Commencez par manger les saucissons les plus petits et les plus fins. En effet, ce sont les saucissons qui sèchent le plus vite.

Dégustez par exemple: les grignotes, la saucisse, le chorizo, ou encore les mini-saucissons... Gardez donc les plus gros pour les plus grosses faims ou encore pour plus tard (les bridés, jésus, etc).

Secret numéro 2 : Le saucisson ne tolère ni les températures trop élevées, ni les températures trop basses ! La température idéale de conservation se situe entre 12 et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré.

Évidemment, si vous habitez en appartement, le challenge est un peu plus difficile à relever mais nous avons aussi pensé à vous :). Dans ce cas, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c'est le plus simple. Par pitié, évitez donc le plastique s'il vous plait: comme nous, la fleur naturelle de nos saucissons n'apprécie guère être confinée trop longtemps! Il faut qu'elle respire !
Suivant le taux d'humidité de l'endroit où vous conservez vos saucissons, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre. Comme nous vous l'avons déjà expliqué dans d'autres pages de ce site, la fleur est le résultat d'un processus naturel et n'altère en rien la qualité du produit. S'il y a trop de fleur de surface, vous pouvez l'enlever en soufflant dessus ou en frottant votre saucisson avec un chiffon propre.

Tout comme le fromage, pensez à sortir votre saucisson sec du réfrigérateur 10 à 15 min avant la dégustation afin qu'il soit à température et que vous puissiez pleinement bénéficier de ses arômes.

Si vous habitez en maison, la solution est toute trouvée ! La cave, le garage, le cellier sont parfaits à condition d'être tempérés lors des grands froids ou des grosses chaleurs.

Et si je vous partageais une petite expérience personnelle ?

J'ai la chance incroyable de passer régulièrement mes vacances au bord de mer en Bretagne. Et alors, me direz-vous ?

Compte tenu du climat qui y règne, les saucissons ont beaucoup de mal à sécher car l'humidité de l'air est très importante... Ils sont toutefois toujours aussi délicieux !

Petite anecdote pour finalement vous dire que chacun doit s'adapter à son environnement et avec un peu de bon sens, vous profiterez toujours de notre bon saucisson (à condition que vous n'ayez pas déjà tout dévoré ;-)) !

Dans tous les cas, bonne dégustation à  tous !