Si on compare les régions de France où l’on fait du saucisson sec et celles où l’on joue au rugby, il y a une certaine similitude, c’est aussi très étonnant ! Alors embarquez avec nous pour ce joli et savoureux voyage...
Commençons par le sud-ouest, berceau du rugby et grande région de charcuterie. On y trouve le jambon de Bayonne, les saucissons des Pyrénées, la saucisse de Toulouse. Et que dire de ce grand terroir de rugby avec les équipes de Bayonne, Biarritz, Bordeaux Begles et Toulouse ? En allant vers l'est, on trouve les saucissons de la montagne noire entourée de Castres, Narbonne et Béziers, trois villes où le rugby est roi. Puis, on passe à Nîmes et sa voisine Arles avec son fameux saucisson d'âne.
En remontant la vallée du Rhône, goûtez donc les bons saucissons d'Ardèche (les nôtres :)) et l'ex fameuse équipe de la Voulte de l'équipe des frères Camberabero.On arrive à Lyon où le saucisson emblématique est la Rosette de Lyon. Dans les Alpes, ce sont les petits saucissons aromatisés, spécialités de Savoie très répandues dans les stations de ski avec les villes de Chambéry et pas très loin Grenoble.
Passons maintenant au Massif Central, avec ses fameux saucisson d'Auvergne et là, nous retrouvons la grande équipe de Clermont-Ferrand.
Puis Paris qui a deux équipes : le Racing et le Stade Français mais où l'on ne fait malheureusement pas de saucisson. Mais on trouve de tout à Paris, n'est ce pas?
Enfin, les exceptions qui confirment la règle: Toulon et plus récemment la Rochelle avec sa magnifique saison en Top 14 cette année. Alors Toulonnais et Rochelais, on vous pardonne de ne pas faire de saucissons car le climat ne vous est pas favorable mais on ne doute pas que vous êtes de grands amateurs de ce merveilleux produit du terroir !