• Savoir-faire

La Mêlée du Saucisson

La Mêlée du Saucisson

Ne nous emmêlons pas sur « la mêlée »

Faire un saucisson sec, en fait c’est mettre « la mêlée » dans un boyau. Attention, à ne pas confondre avec la mêlée au rugby, quoiqu’on puisse trouver beaucoup d’analogies…

1. La composition de la mêlée du saucisson

La mêlée du saucisson,

c’est le mélange de gras et de parties maigres (muscles) du cochon que l’on sale et assaisonne à sa façon et qui a un aspect de chair à saucisse. Chez Debroas, on y ajoute une touche de vin rouge Syrha d’Ardèche conformément à notre recette originelle du terroir.


La mêlée du rugby,

c’est le mélange des avants des deux équipes. Les avants sont amicalement appelés « les gros » dans le jargon rugbystique. Et un gros au rugby, on peut dire que c’est un mélange de gras et de muscles. Et souvent, à la troisième mi temps, il y a du rouge. Etonnant, non ?


2. La situation géographique pour la mêlée des saucisson

Si on compare les régions de France où l’on fait du saucisson sec et celles où l’on joue au rugby, il y a une certaine similitude, c’est aussi très étonnant ! Alors embarquez avec nous pour ce joli et savoureux voyage...

Commençons par le sud-ouest, berceau du rugby et grande région de charcuterie. On y trouve le jambon de Bayonne, les saucissons des Pyrénées, la saucisse de Toulouse. Et que dire de ce grand terroir de rugby avec les équipes de Bayonne, Biarritz, Bordeaux Begles et Toulouse ? En allant vers l'est, on trouve les saucissons de la montagne noire entourée de Castres, Narbonne et Béziers, trois villes où le rugby est roi. Puis, on passe à Nîmes et sa voisine Arles avec son fameux saucisson d'âne.

En remontant la vallée du Rhône, goûtez donc les bons saucissons d'Ardèche (les nôtres :)) et l'ex fameuse équipe de la Voulte de l'équipe des frères Camberabero. On arrive à Lyon où le saucisson emblématique est la Rosette de Lyon. Dans les Alpes, ce sont les petits saucissons aromatisés, spécialités de Savoie très répandues dans les stations de ski avec les villes de Chambéry et pas très loin Grenoble.

Passons maintenant au Massif Central, avec ses fameux saucisson d'Auvergne et là, nous retrouvons la grande équipe de Clermont-Ferrand.

Puis Paris qui a deux équipes : le Racing et le Stade Français mais où l'on ne fait malheureusement pas de saucisson. Mais on trouve de tout à Paris, n'est ce pas?

Enfin, les exceptions qui confirment la règle: Toulon et plus récemment la Rochelle avec sa magnifique saison en Top 14 cette année. Alors Toulonnais et Rochelais, on vous pardonne de ne pas faire de saucissons car le climat ne vous est pas favorable mais on ne doute pas que vous êtes de grands amateurs de ce merveilleux produit du terroir !


3. Le mouvement

melée du saucisson sec

Au rugby, l’arbitre positionne la mêlée par trois commandements : « Crounch » (flexion), « Bind » (lier) et « Set » (jeu). C’est au troisième commandement que se passent les choses sérieuses, c’est-àdire « la poussée » quand les deux équipes se percutent, puis la plus forte gagne. Et bien figurez-vous que la mêlée du saucisson, on la pousse (avec un poussoir) dans un boyau plus ou moins gros pour qu’elle prenne la forme d’un saucisson ou d’une saucisse

La mêlée de nos saucissons secs

Nos saucissons aromatisés de terroirs concilient authenticité et santé :

  • Utilisation de viande fraîche et noble ; 100% pur porc français tracé, exclusivement épaule et poitrine
  • Emploi d’ingrédients 100% naturels, sans colorants ; sel, poivre, épices, vin de Syrha d’Ardèche
  • Respect des recettes originelles, généreuses en viande avec seulement 20% de MG à la mise en œuvre


Est-ce « la mêlée » du saucisson qui a donné son nom à la mêlée du rugby ou la mêlée du rugby qui a donné son nom à « la mêlée » du saucisson ?
Telle est la question...