Les Conseils de l'Artisan

Les conseils de l’artisan

Comment conserver nos saucissons ?

Le saucisson provenant de La Boutique des Saucissons doit être idéalement conservé dans un endroit frais, sec et aéré (par exemple, une cave légèrement humide) à une température située entre 12° et 18°C.

Un saucisson est considéré comme sec lorsque pris entre vos doigts, ces derniers ne s’enfoncent quasiment pas.

La peau de nos saucissons se mange-t-elle ?

Issue du savoir-faire de nos artisans, la peau de nos saucissons est totalement comestible, elle est même essentielle pour le goût. C’est l'une de ses composantes principales. En le dégustant avec la peau, vous faites l'expérience du véritable saucisson ardéchois.

Quelle est la meilleure façon de déguster nos saucissons ?

Un saucisson doit se couper fin, voire très fin pour qu’il puisse dégager tous ses arômes et subtilités. La découpe doit se faire avec un couteau non denté et parfaitement aiguisé.

Une trancheuse fera de belles tranches, parfaites et fines mais risquerait de dénaturer le goût du terroir. Le couteau est l’outil permettant un meilleur retour aux sources.

En savoir plus sur nos saucissons…

Quelle est la recette de nos saucissons artisanaux ?

Nos saucissons bénéficient d’un hachage traditionnel au broyeur à gros grains. Pour leur fabrication, nous utilisons exclusivement de véritables boyaux naturels de porc. Nous veillons à une répartition homogène et visible entre le gras et le maigre. Suit l’assaisonnement qui est l’étape qui donnera toute sa saveur aux saucissons.

Les épices sont indispensables pour obtenir la saveur si particulière de nos saucissons.

Embossés et ficelés à la main, ils passent ensuite en phase d’affinage en séchoir à l’air naturel. La fleur naturelle gris-verte, caractéristique de nos saucissons, apparait en surface. Elle est la signature de nos saucissons qui affirme leurs arômes subtils et délicats.

Quelle est la provenance de notre matière première ?

Nous utilisons exclusivement de la viande fraîche de porcs Français, d’Auvergne-Rhône Alpes et Bretagne, pour garantir la qualité de nos saucissons.

Nos saucissons sont élaborés à base de viande de porcs issus du mode de production responsable. Ce process met en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueux des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

La production de nos saucissons artisanaux

La fabrication artisanale s’effectue toujours dans de petits ateliers de fabrication établis sur les lieux d’origine des saucissons. Nos artisans charcutiers perpétuent les recettes et les savoir-faire traditionnels.

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qui est à la surface de nos saucissons ?

L’aspect gris-vert de nos saucissons est dû à une fleur naturelle appelée « Penicillium » qui se développe en surface de la peau. Issue d’une fermentation douce, lente et totalement naturelle, elle est inoffensive et contribue même au bon goût du saucisson et à sa conservation !

Nos maîtres charcutiers veillent et contrôlent le développement de la fleur naturelle pour qu’une fois arrivée à maturité, elle permette au saucisson de révèle toutes ses saveurs.

Quelle est la différence entre un saucisson et une saucisse ?

La réponse à cette question est très simple : le boyau utilisé pour la saucisse est plus petit que celui utilisé pour le saucisson.
Pour la saucisse courbe, la particularité de sa fabrication est que ses deux extrémités sont rejointes par une ficelle, lui donnant sa forme reconnaissable en U.