Qu’est-ce qu’une guillotine à saucisson ?
En dehors de l’objet étonnant qui peut fasciner de nombreux curieux, la guillotine à saucisson est un véritable outil de cuisine. Il est généralement assez populaire chez les amateurs de charcuterie et les consommateurs de saucissons. Nous allons vite comprendre pourquoi !
Mais à quoi sert-elle au juste ?
La guillotine à saucisson à cette capacité de couper des saucissons ou des saucisses en tranches égales. C’est idéal pour réaliser des coupes fines pour organiser un apéritif ou faire des tranches plus épaisses pour la préparation d’un délicieux sandwich par exemple. Elle peut également servir à découper de plus grandes quantités de tranches pour des préparations culinaires comme les pizzas ou les plats en sauce.
La guillotine à saucisson a-t-elle des origines ?
Drôle de question et il est difficile de situer une origine exacte de la guillotine à saucisson.
On sait qu’elle a été inventée pour répondre aux besoins de certains bouchers et charcutiers qui devaient justement couper de grandes quantités de saucissons rapidement et efficacement.
Au fil du temps, il y a eu des améliorations technologiques notables. Des modèles professionnels sont apparus. On les retrouve encore chez les bouchers et les charcutiers, mais de nouveaux modèles dits “domestiques” ont vu le jour pour les besoins des particuliers comme les produits que nous vendons à la boutique des saucissons.
Quelle utilisation peut-on faire avec une guillotine à saucisson ?
La Boutique des saucissons vous propose une guillotine à saucisson de qualité faite en bois et qui répond parfaitement aux besoins et aux exigences des gourmets amateurs de saucissons ardéchois.
Cependant, pour utiliser efficacement une guillotine à saucisson, il est important de suivre quelques petites instructions :
- Utilisez un support stable pour maintenir le saucisson en place pendant la coupe, l’efficacité de la guillotine en dépend ;
- Assurez-vous que la lame est propre et tranchante avant de commencer (nettoyez-la simplement avec un chiffon ou une éponge humide) ;
- Utilisez une pression ferme, mais pas trop forte pour couper le saucisson, vous avez peut-être faim, mais ça reste un outil, alors allez-y doucement quand même !
Quelques idées de recettes utilisant des saucissons coupés à la guillotine
Comme vous le savez, il existe de nombreuses recettes délicieuses qui peuvent être réalisées à l'aide de saucissons, de saucisses, de chorizos. Vous pouvez par exemple préparer une pizza avec des tranches finement coupées, des pâtes à la saucisse et aux champignons, une soupe de saucisse et pommes de terre ou garnir des sandwichs aux saucissons grillés …
Mais l’usage le plus fréquent donné à la guillotine à saucissons reste de partager de fines tranches natures, parfaites lors d’un apéritif où tous les goûts et tous les appétits se mélangent autour d’une table pleine de vie.
Vous verrez, pour une fois, tout le monde voudra couper le saucisson !
Comment entretenir sa guillotine à saucissons ?
Petits conseils d'entretien pour maintenir la guillotine en bon état
Pour maintenir la trancheuse en bon état, il est important de la nettoyer soigneusement après chacune de ses utilisations. Il est également judicieux de lubrifier de temps en temps les pièces mobiles de la guillotine afin d’assurer un fonctionnement qui reste fluide, efficace et plus durable. Une huile de cuisine fera parfaitement l’affaire.
Étant faite en bois, il est conseillé de la ranger dans un endroit sec, pour éviter le travail naturel du bois et surtout à l'abri des enfants et de leurs petites saucisses de doigts.
Pour les amateurs passionnés qui consomment nombreux nos bons produits, il peut-être judicieux de faire affûter la lame micro dentée de temps en temps, mais la grande dureté de l’inox assure un très bon usage sur le long terme, donc ne vous souciez pas trop de cela pour le moment.
Mesures de sécurité : comment utiliser la guillotine à saucisson ?
Évidemment, comme tout objet tranchant, il est important de prendre des mesures de sécurité pour utiliser la guillotine à saucisson.
- Préférez utiliser des gants de protection pour éviter les coupures ;
- Ne jamais mettre les doigts près de la lame pendant l'utilisation ;
- S'assurer que la guillotine à saucisson est en bon état avant de l'utiliser ;
- Ne pas utiliser l’outil s'il est endommagé ou défectueux.
Ces mesures restent du bon sens, mais nous ne sommes jamais trop prudents. Des saucissons parfois sournois peuvent tenter de vous blesser pour ne pas être mangés. Mais pas les saucissons de chez nous, qui sont faits avec la vraie passion du métier et un grand respect des traditions.
Pour résumer, la guillotine à saucisson est un outil à la fois pratique et ludique pour découper efficacement vos saucisses et saucissons ardéchois. C’est une idée de cadeau original, mais aussi un outil à utiliser chez soi, quand l’heure des préparations en cuisine sonne et que les estomacs demandent de délicieuses mises en bouche.
Sortez vos saucissons et votre guillotine, la révolution va commencer.