• Conseils

Comment composer une belle planche de charcuterie ?

Comment composer une belle planche de charcuterie ?

Choix des viandes : misez sur la diversité et la qualité

Pour composer une belle planche de charcuterie, choisissez 5 variétés de charcuterie ou plus. Commencez avec du jambon sec, du saucisson sec et une terrine ou des rillettes. Ajoutez ensuite des éléments plus originaux. La charcuterie artisanale reste une valeur sûre. Voici quelques idées :

Jouer avec la diversité des goûts

Choisissez d’abord des charcuteries assez classiques, avec des types de viande que tout le monde peut apprécier : jambon sec, saucisson pur porc, terrine de campagne… Relevez ensuite votre plateau avec :

  • Des pièces aromatisées comme le saucisson aux noix, au bleu d’Auvergne ou aux herbes de Provence, ou encore une terrine au cantal ;
  • Des pièces épicées comme le fuet aux piments, le saucisson au poivre ou un chorizo ;
  • D’autres types de viandes, comme la terrine de lapin ou le saucisson de sanglier corse ;
  • Des goûts et des textures différentes, par exemple en mêlant le goût fondant, mais puissant du gros bridé, le cœur plus à sec d’une saucisse courbe et la saveur pleine de caractère d’un figatellu.

Petit conseil : la charcuterie corse constitue un véritable atout pour votre plateau. Les pièces bénéficient d’un fumage qui leur donne un goût et un parfum uniques.

Composer un plateau régional

Une autre idée pour composer une belle planche de charcuterie, c’est de proposer une palette de spécialités du terroir.

Pour un plateau ardéchois, le saucisson IGP est indispensable : gros bridé, saucisse courbe ou droite, à vous de choisir. Vous pouvez aussi miser sur les produits aromatisés emblématiques comme le gros bridé au Saint-Joseph, le pâté aux noix ou le saucisson au Beaufort.

Pour une planche de charcuterie au goût du Midi, présentez les produits de l’Ardèche et ajoutez un saucisson aux herbes de Provence et une perche de l’Aveyron.

Pour un plateau plus exotique, misez sur la charcuterie corse : figatellu, lonzu et coppa accompagnés d’une saucisse sèche corse et d’un saucisson au sanglier.

 Jouer avec la diversité des formes

Composer une belle planche de charcuterie, c’est aussi jouer avec l’aspect visuel. Misez sur le contraste en associant les grosses et les petites rondelles. Vous pouvez aussi couper les saucisses en biais.

Alternez les tranches de bridé, de fuet et de saucisson aux noix pour obtenir et admirez le résultat. Ajoutez du jambon, des sarments ou des grignottes, et vous aurez un plateau irrésistible.

Petite astuce : pour éviter de vous casser la tête, choisissez parmi nos box. Chacune comporte déjà plusieurs variétés de charcuteries que vous pouvez tout simplement apprêter et présenter à vos invités, sans risque de fausse note.

Choix des accompagnements à servir avec votre planche de charcuterie

Qui dit planche de charcuterie, dit accompagnement. Même si saucissons et rillettes se suffisent amplement à eux-mêmes, c’est encore meilleur avec d’autres saveurs.

Le pain toasté est indispensable si vous présentez une terrine ou un pâté. Pour plus de goût, vous pouvez choisir un pain aux sésames. Ajoutez des biscuits salés (crackers) ou des chips si vos convives apprécient ces amuse-gueule.

Par ailleurs, un bon assortiment de fruits et de légumes donnera à votre planche une touche d’originalité et de consistance.

Vous pouvez opter pour l’amer ou l’acide

Dans ce cas, les cornichons et olives forment un contraste classique pour accompagner le gras de la viande. Vous pouvez aussi innover en présentant des tranches de pamplemousse. Et pour encore plus de piquant, pourquoi ne pas servir des olives farcies au piment ?

La douceur des fruits de saison pour un plateau sucré salé

En été, le melon est parfait avec le jambon, tandis que l’ananas se marie très bien avec les saucissons épicés. N’hésitez pas à profiter de la douceur des pêches et des abricots pour mettre en valeur toute la saveur du saucisson artisanal. D’autres fruits de saison comme la framboise ou les mûres seront aussi parfaits pour accompagner votre planche.

Les figues et les pommes s’adaptent à peu près à tout, apportant du croquant à votre plateau. Les raisins sont également très polyvalents.

Les fruits secs, une valeur sûre parfois sous-estimée

Les noisettes, noix de cajou, pistaches et amandes vont apporter une richesse inédite à votre plateau. Grignoter quelques graines de fruits secs entre deux bouchées de viande permet d’en apprécier toute la saveur.

Les légumes : un vaste choix de couleurs et de saveurs

Une simple salade verte et des tomates cerise permettent d’agrémenter votre planche, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer. Les carottes râpées et asperges bouillies, ou encore les brocolis et poivrons, donneront de la couleur au plateau.

Pour plus de raffinement, pensez aux champignons persillés, tomates séchées, légumes en chutney ou encore des courgettes ou des aubergines grillées.

Les sauces, à ne surtout pas oublier

La mayonnaise reste la sauce polyvalente par excellence, mais il existe d’autres options intéressantes comme la sauce tartare, du pâté de champignon mélangé avec du fromage à la crème, ou même du guacamole. Vous pouvez d’ailleurs proposer plusieurs sauces en fonction de la composition de votre plateau.

Les fromages, un incontournable

Tout comme pour la charcuterie, l’idée est de présenter des fromages variés, à pâte dure ou molle, plus ou moins puissants… Si vous manquez d’idées, limitez-vous à l’essentiel : de la mozzarella, du camembert et du roquefort.

Si vous préparez une raclette, inutile d’ajouter du fromage à votre plateau de charcuterie. Dans ce cas, vous n’avez pas non plus besoin d’une large variété de viandes. Du jambon et des saucissons peuvent très bien suffire, à condition de choisir des produits de qualité.

Une présentation soignée pour une planche irrésistible

Pour deux ou trois personnes en apéro, un seul plateau de taille moyenne suffira. Vous pouvez par exemple choisir un plateau rond en ardoise, pour un style bistrot chic. Si vous avez plusieurs invités, deux options s’offrent à vous :

  • Un plateau grand format, qui peut être adapté à un apéro jusqu’à 6 personnes environ ;
  • Plusieurs plateaux de taille plus modeste si vos convives sont plus nombreux, afin de faciliter l’accès.

Pour composer une belle planche de charcuterie, il suffit ensuite de disposer les éléments en jouant avec le contraste : alternez feuilles de jambon et rondelles de saucissons avec les carrés de fruits et bâtonnets de légumes. Ajoutez les tranches de fromage puis comblez l’espace restant avec les fruits secs, et le tour est joué.

Pour les occasions spéciales, autorisez-vous des présentations plus fantaisistes, par exemple un assortiment de charcuteries en forme de sapin pour Noël.

Vous pouvez placer les petits ramequins de sauce sur les planches (au centre s’il s’agit d’un plateau rond) ou à côté : cela dépend de l’espace disponible.

Questions pratiques : calcul de quantité, préparation du plateau de charcuterie et boisson

Si vous allez servir une planche de charcuterie en apéritif, environ 80 g de viande par personne suffira. S’il s’agit d’un cocktail dînatoire, prévoyez le double.

Pour la préparation de votre assiette de charcuterie, veillez à sortir les ingrédients assez tôt. Ils doivent être tempérés pour la dégustation. Cela vaut aussi et surtout pour les fromages qui ne doivent pas être trop durs ni trop ramollis.

Si vous prévoyez de servir votre planche de charcuterie à des invités assis, vous pouvez présenter des pièces relativement grosses, en les accompagnant d’un couteau. En revanche, pour un cocktail debout, pensez à tout découper à l’avance à la taille d’une bouchée. Ainsi, vos convives n’auront plus qu’à piocher dans le plateau d’une main, et à tenir la boisson de l’autre.

En parlant de boisson, un bon verre de vin reste le meilleur allié d’une planche de charcuterie. Mais vous pouvez aussi opter pour la bière artisanale, classique et rafraîchissante. Une blonde fera l’unanimité, et si vous connaissez bien vos convives, vous pouvez présenter une variété plus originale, comme un gratte-cul ou une Session IPA.