Tout Savoir sur le Chorizo Artisanal !
Si vous le voulez bien, commençons par le commencement : qu’est-ce que le chorizo ?
Le chorizo est une saucisse espagnole élaborée à partir de porc et assaisonnée avec des épices, notamment du piment et du paprika (le pimentón) qui lui donne sa couleur rougeâtre.
La viande de porc est d'abord coupée en petits morceaux, puis mélangée avec de savants dosages d’épices et d’autres ingrédients plus surprenants comme de l'ail, du vin rouge et du poivre noir.
L’ensemble est ensuite enfoncé dans une peau de porc puis délicatement fumé, ce qui va lui asséner une saveur particulièrement distincte.
Le chorizo peut se consommer cuit ou cru.
Il n’y a pas un chorizo, mais des chorizos.
Il existe des chorizos qui diffèrent en texture, en saveur et en niveau de piquant (car c’est une saucisse qui est connue pour son “mordant”).
En Espagne, on distingue facilement le chorizo de Bilbao (paprika doux) et le chorizo de Léon (paprika fort).
Comme le disent si malicieusement les espagnoles :
"le chorizo doux, c'est plutôt un chaton qui ronronne contre votre joue, tandis que le chorizo épicé, c'est un tigre qui vous mord la main".
Concernant d’autres différences notables : le chorizo sec est souvent plus dur et plus aromatique que le chorizo frais, qui est plus tendre et moins épicé.
Il est important de souligner qu’historiquement, on trouve une grande richesse de chorizos en Amérique latine, notamment le chorizo mexicain, le chorizo argentin et le chorizo péruvien…
D’où vient le chorizo ?
L’origine exacte du chorizo est assez difficile à déterminer, mais il est considéré comme étant d'origine ibérique (Espagne et Portugal).
Il aurait été inventé par des autochtones de la région au moment où les métissages avec les cultures musulmanes auraient amené de nombreuses épices qui auraient été utilisées pour conserver la viande de porc et lui donner cette saveur.
Le chorizo serait alors devenu un élément important de la cuisine espagnole et aurait été ainsi exporté dans de nombreux autres pays du monde dont l’Amérique latine au moment de la colonisation espagnole.
Aujourd’hui, le chorizo est un ingrédient populaire indiscutable. Il est d’ailleurs utilisé dans des spécialités culinaires aux quatre coins du monde. C’est par exemple le cas du choripan en Argentine ou le chorizo con huevos au Mexique.
En dehors de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine, le chorizo est aussi devenu un mets populaire, notamment aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni où il est particulièrement apprécié.
Comment consommer le chorizo ?
Cru ou cuit, en fines tranches, en lamelles ou coupé en dés pour être ajouté à des plats (omelettes, pâtes), le chorizo peut être consommé de différentes manières.
Il se mange aussi bien grillé, bouilli, avec les doigts, en tapas à l’apéro ou en garniture dans un sandwich.
Ce saucisson est une véritable source de créativité pour celles et ceux qui apprécient ses saveurs.
En France, le chorizo de pays tel que notre chorizo fort est beaucoup utilisé et cuisiné dans des plats en sauce ou du terroir tels que le cassoulet ou le coq au vin.
En Italie, on l'harmonise davantage dans les pâtes et les pizzas. Tandis qu’au Portugal, on l’aime dans les stews et les ragoûts de poissons.
Tartes salées, sauces épicées, marinades pour viandes, accompagnement de légumes grillés… Il est même utilisé pour aromatiser des plats de riz ou des potages.
Le chorizo est surtout un élément majeur dans la charcuterie et les saucissons secs.
Il est très apprécié lors des apéritifs pour accompagner une bonne sangria ou un vin de pays (ardéchois) ;)
La santé et le chorizo ?
Riche en protéines et en fer, le chorizo est une bonne source de vitamines B12 et de minéraux (zinc, sélénium).
Il contient également des antioxydants tels que le lycopène et le bêta-carotène qui peuvent aider à protéger l'organisme et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Étant également riche en graisses saturées et en sodium, il est recommandé de le consommer avec une relative modération et de le faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Il en va de soi.
Pour minimiser les risques pour la santé mais aussi pour l’environnement, il est conseillé de choisir des chorizos fabriqués à partir de viande de porc de qualité ou issus de sources durables (moment de publicité possible).
Comment bien conserver son (ou ses) chorizos ?
Plusieurs méthodes de conservation du chorizo sont possibles :
-
Conserver le chorizo au réfrigérateur.
Si vous avez un chorizo emballé dans du papier, vous pouvez le conserver au réfrigérateur environ 1 semaine. Pour éviter qu’il ne s’altère, il est plutôt conseillé de l’envelopper dans du papier aluminium ou dans un récipient hermétique ; -
Conserver le chorizo dans le congélateur.
Si vous avez acheté du chorizo, mais que vous n’avez pas l’intention de le consommer dans les jours à venir, il est possible de le congeler dans du film alimentaire ou dans du papier aluminium pendant 3 mois environ ; -
Conserver le chorizo en (mode) conserve.
Il est également possible de conserver le chorizo 2 mois en conserve dans son réfrigérateur.
Pour ce faire, faites bouillir de l’eau dans une casserole et plonger le chorizo dedans environ 10 minutes, sortez-le puis laissez le se refroidir avant de le mettre dans un récipient hermétique ou dans du papier aluminium au réfrigérateur. Il se conservera ainsi environ 2 mois.
Tant pour les papilles que pour sa richesse culturelle, le chorizo est une source délicieuse (de bonheur et) de nutriments. C’est un ingrédient populaire très justement utilisé dans la cuisine espagnole et latino-américaine.
Il est toutefois important de rappeler qu’il se consomme avec une certaine modération et de le conserver de manière adéquate pour éviter tout risque de contamination et profiter pleinement de ses (nombreux) bienfaits.
L’Aveyron et le bon chorizo de chez nous,
Notre site d’Aveyron fait partie d’une région renommée pour ses saucisses, ses saucissons et ses jambons secs. D’ailleurs, chez Debroas, on fabrique des saucisses traditionnelles dites « à la perche » depuis très longtemps.
Comme le dit si joliment Nougaro dans sa chanson “OH Toulouse”, (ville avec laquelle on partage notre si belle région de L’Occitanie) : “l’Espagne pousse aussi un peu sa corne jusqu’en Aveyron.”
C’est pourquoi nous avons également su adapter notre culture et notre savoir-faire traditionnel à la fabrication de chorizo (100% français) avec toutes les valeurs intrinsèques chères à notre belle entreprise :
Une utilisation de porc français uniquement ;
- Fait avec du frais (et non du congelé) ;
- En utilisant une fermentation longue et douce pour permettre le développement des saveurs de la viande.
- Toutes nos recettes rencontrent un réel succès auprès de nos clients qui reconnaissent leur très bonne qualité gustative.
Le véritable goût du chorizo ne s’oublie pas, alors n’hésitez pas à le savourer.