• Conseils

Comment conserver le chorizo entamé ?

Comment conserver le chorizo entamé ?

Le chorizo entamé peut être conservé environ une semaine au réfrigérateur. Pour éviter qu’il s’altère, il est crucial de respecter des conditions de conservation adéquates et d’utiliser un emballage approprié.

Comment réussir la conservation du chorizo entamé au réfrigérateur ?

Le chorizo artisanal entamé peut être conservé à une température située entre 0 ° et 4 °C, le réfrigérateur est donc l’endroit idéal pour le garder au frais. Vous pouvez le placer dans la partie basse du frigo, en prenant soin de bien l’envelopper. De préférence, mettez-le dans un sachet hermétique. Cela permet d’éviter le contact avec l’air (oxygénation) qui peut provoquer le développement des bactéries. Vous pouvez également utiliser du papier aluminium.

Au réfrigérateur, la durée de conservation d’un chorizo entamé peut aller de quelques jours à environ trois semaines. Pour vérifier sa fraîcheur, observez son apparence et son odeur : toute odeur étrange, texture inhabituelle ou présence de moisissures indique qu’il n’est plus bon à consommer.

Peut-on congeler le chorizo entamé ?

Vous vous retrouvez avec des restes que vous ne pouvez pas consommer rapidement ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de placer le chorizo entamé au congélateur. Vous pourrez le conserver jusqu’à environ 8 mois.

Mettez votre charcuterie dans un emballage bien étanche et assez robuste. Choisissez un sac de congélation résistant : dans cette enveloppe, le chorizo peut être congelé pendant quelques mois sans problème. Même si vous ne comptez pas garder votre saucisson entamé aussi longtemps, la congélation assure une conservation optimale. Il n’y a qu’une seule règle à respecter : ne jamais recongeler un aliment décongelé.

Si vous avez vraiment beaucoup de chorizo ouvert ou coupé, que vous comptez consommer petit à petit, pensez à les partager dans de petits emballages individuels. Ainsi, vous pourrez juste sortir un sachet à chaque fois. Cela évitera les va-et-vient et changements de température qui pourraient altérer leur qualité.

Comment conserver le chorizo sec ?

S’il est encore entier, le chorizo sec se conserve idéalement dans un endroit frais et sec. Il peut être suspendu dans une cave, par exemple, pendant environ un mois. Il continuera à sécher, sans perdre ses qualités nutritionnelles ni son goût. En revanche, sa texture sera moins souple.

Si vous souhaitez garder le cœur suffisamment moelleux, conservez votre chorizo sec au réfrigérateur.

 

Comment conserver le chorizo cuit ?

Après cuisson, le chorizo se conserve 48 heures au réfrigérateur dans un tupperware étanche ou récipient hermétique. Si vous prévoyez de le consommer plus tard, il faudra le congeler. C’est très pratique par exemple si vous aimez le batch cooking qui consiste à cuisiner en grande quantité à l’avance afin de disposer de plats prêts sur plusieurs jours ensuite.

Si vous avez du chorizo cru, vous pouvez le cuire en vue de le garder en conserve. Pour cela, plongez-le dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis placez-le dans une dans un conteneur hermétique pour le réfrigérateur, où il se conservera jusqu’à 3 semaines.

Bien choisir les chorizos pour une conservation optimale

Le chorizo est une charcuterie d’origine ibérique (région de l’Espagne et du Portugal), très populaire à travers le monde. À la boutique des saucissons, vous retrouverez un chorizo 100% français, dont la recette est d'origine catalane (côté français).

Il existe plusieurs types de chorizo, allant du doux au fort. Consommée seule, la variante épicée est réservée aux amateurs aguerris, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour relever vos plats avec goût.

Afin de conserver correctement un chorizo une fois qu’il a été ouvert, il convient de choisir un produit de qualité, confectionné avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Nous utilisons exclusivement les morceaux nobles du porc pour nos charcuteries. Ils sont issus d’animaux nés et élevés dans des fermes responsables; conformément aux exigences du label « Porc français ».

Par ailleurs, nos produits sont garantis sans colorant artificiel ni additifs chimiques (exhausteurs de goût). Le procédé artisanal assure une qualité optimale.

Comment utiliser les restes de chorizo ?

Vous avez pu conserver votre chorizo entamé, maintenant, il s’agit de l’accommoder pour le servir.

Il est toujours possible de présenter le chorizo à l’apéritif, accompagné d’olives et de sangria, ou bien d’une bière artisanale. Vous pouvez aussi l’inclure dans un assortiment de charcuteries.

Par ailleurs, le chorizo fait des merveilles en cuisine, une vraie mine de créativité. Il sert à relever toutes sortes de plats ou à épicer les préparations les plus ordinaires. Voici quelques idées pour utiliser votre chorizo entamé :

  • Pâtes : associez-le avec du fromage doux comme le parmesan dans des plats de pâtes (tagliatelles, pennes).
  • Risottos : toujours dans l’esprit de la cuisine italienne, n’hésitez pas à agrémenter vos risottos avec du chorizo
  • Cannelés : pour une présentation plus attractive, préparez des cannelés au chorizo. Succès garanti auprès de vos jeunes convives, à condition de choisir un chorizo doux…
  • Pizza chorizo : idéale pour utiliser des restes de charcuterie. Le chorizo est parfait pour un plat express et savoureux, surtout si vous avez une pâte toute prête
  • Cakes salés chorizo : un plat malin pour bien profiter de votre chorizo entamé. De plus, il peut être préparé à l’avance pour un déjeuner ou un en-cas à emporter.
  • Paella ou riz pilaf : les morceaux de chorizo se marient parfaitement avec ces plats.
  • Salades et sandwichs : combinez-le avec des légumes et d’autres ingrédients pour des préparations variées.

N’hésitez pas à bien conserver et à utiliser votre chorizo entamé, il existe de nombreuses façons délicieuses de le savourer !