Découvrez comment ramollir un saucisson trop sec en trois astuces simples, avec des idées pour cuisiner un saucisson durci. Cela vous aidera à récupérer votre saucisson artisanal (car oui, cela ne se jette pas comme une vulgaire saucisse industrielle !) sans perdre de sa saveur. Une solution simple : il suffit de rajouter de l’humidité pour attendrir la viande.
Comment ramollir un saucisson trop sec avec une astuce simple ?
La méthode la plus courante consiste à humidifier le saucisson à l’aide d’un torchon :
-
mouillez un torchon propre sans le tremper complètement ;
-
enveloppez le saucisson dedans, puis placez le tout dans un placard pendant une journée ;
-
vérifiez la texture au bout de 24 heures et répétez l’opération si nécessaire.
Attention : ne laissez pas le saucisson enfermé plus de 24 heures pour éviter la formation de moisissures.
Si le saucisson est légèrement sec, vous pouvez aussi l’envelopper dans du papier aluminium et le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vérifiez l’état de la viande au bout d’une journée, puis passez à la méthode du torchon si besoin.
Comment ramollir un saucisson trop sec en gardant toute sa saveur ?
L’ajout d’eau à un plat va nécessairement réduire ses qualités organoleptiques, et le saucisson ne déroge pas à cette règle. Pour éviter de rendre la viande trop fade, vous pouvez l’humidifier avec un mélange de vinaigre et de vin. Pour ce faire :
-
prenez du papier absorbant et mouillez légèrement avec un mélange de vinaigre et de vin ;
-
enveloppez votre saucisson sec à l’intérieur et mettez-le ensuite dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Cette méthode est à privilégier si vous comptez servir le saucisson en tranches fines.
Une astuce rapide pour ramollir un saucisson trop sec ?
Si vous êtes pressé, suspendez le saucisson au-dessus d’une casserole d’eau chaude pour qu’il s’imprègne de la vapeur. Quelques minutes suffiront pour le ramollir.
Comment déguster un saucisson trop dur ?
Si la texture ne vous dérange pas, il suffit de passer le saucisson à la trancheuse ou à la guillotine, en prenant soin de faire des tranches aussi minces que possible. Vous pourrez ensuite savourer et mastiquer à loisir…
Sinon, ramollissez-le à l’aide des techniques citées plus haut avant de le servir. Vous pouvez l’intégrer à une salade ou un plat de votre choix.
Vous pouvez également :
-
Retirer la peau avant utilisation pour plus de moelleux.
-
Cuisiner le saucisson dans un plat où il s’attendrira tout doucement.
Comment cuisiner un saucisson trop sec ?
Pensez à des recettes légèrement mijotées qui vous fourniront l’occasion d’ajouter de l’eau et de laisser le saucisson ramollir lentement. Vous pouvez par exemple préparer une sauce tomate très simple où vous allez ajouter des rondelles ou des dés de saucisson (très) sec. Il est également possible de varier les plaisirs en faisant mijoter les saucissons avec d’autres ingrédients :
-
À la diable : avec des oignons et des pommes et agrémenté de paprika, de moutarde et de sauce Worcestershire, un véritable festival de saveurs.
-
Saucisson sur un lit de haricots secs et de pommes de terre : idéal pour les amateurs de plats copieux.
-
One pot pasta aux légumes et au saucisson : une cuisson lente qui ramollit la viande tout en imprégnant le plat d’arômes.
-
Dans une soupe : ajoutez des tranches ou des dés en fin de cuisson pour un goût unique.
Comment conserver le saucisson sec et éviter qu’il ne durcisse ?
Le saucisson sec est sujet à la dessiccation, il s’assèche donc naturellement une fois exposé à l’air libre et au soleil. Si vous comptez encore conserver votre saucisson quelque temps avant de le consommer, pensez à commander un saucisson souple. Vous pourrez ainsi l’accrocher dans votre cave ou bien le mettre dans votre placard pendant quelques jours : même s’il s’assèche, la texture restera correcte au bout de quelques jours.
Si vous recevez un saucisson sec à point lors de la livraison, mettez-le dans un endroit frais et sec, bien à l’abri de la lumière. Pour qu’il se conserve correctement, placez-le dans un linge propre.
Une fois entamé, le saucisson peut être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans du papier aluminium et placé dans une boîte hermétique. Une astuce consiste à caler une rondelle de citron sur l’entame, afin d’éviter la prolifération de bactéries.