Les saucisses sèches sont un pur délice... Tellement qu’on a envie de les présenter à l’apéro et à tous les repas. Mais comment les déguster ? Et avec quoi peut-on servir ces succulentes charcuteries ? Les meilleures réponses dans ce guide.
Mais d’abord, quelle différence entre saucisson et saucisse sèche ?
Au niveau des ingrédients et du mode de préparation, il n’existe pas de différence notable entre le saucisson et la saucisse sèche. Les deux sont confectionnés à partir de viande de porc hachée, assaisonnés, puis mis à sécher dans un environnement suffisamment contrôlé pour permettre leur maturation.
Ils se distinguent plutôt par leurs formes et leurs dimensions : la saucisse sèche est le plus souvent courbe et longue (en forme de U) ou bien droite et longue, tandis que le saucisson est à la fois plus large et plus court.
La raison est simple : la viande est embossée dans deux types de boyaux naturels différents. La saucisse sèche est enveloppée dans un boyau plus fin, tandis qu’on utilise généralement un boyau de porc plus gros pour les saucissons. Le point commun entre les deux ? Un boyau de porc naturel bien sûr !
En effet, ce sont les ingrédients naturels qui font les charcuteries de qualité. Les boyaux de porc sont à la fois résistants, comestibles, et facile à macher.
À présent, vous savez comment identifier des saucisses sèches authentiques. Après réception de votre commande, il est temps de les déguster !
Alors, quelle est la meilleure façon de déguster les saucisses sèches ?
Tout comme pour les saucissons, la meilleure façon de déguster les saucisses sèches, c’est de les manger sans rien d’autre.
Pour apprécier toute la saveur de la viande, lentement imprégnée des épices tout au long de la maturation, ainsi que la texture plus sèche mais moelleuse à cœur de cette charcuterie exquise, il faut la prendre telle quelle. Coupez-la en tranches fines et dégustez.
Ainsi, pour un premier contact, il est préférable de goûter la saucisse sèche sans accompagnement. Ensuite, rien ne vous empêche de servir la charcuterie avec une boisson ou d’autres aliments.
Que servir avec les saucisses sèches à l’apéritif ?
Vous pouvez accompagner les saucisses sèches avec des éléments classiques tels que les légumes marinés, les olives, des fruits de saison (melon, pommes) ou encore des fruits secs. Elles sont aussi bonnes en tapas avec du pain tomate.
Si vous avez envie de faire plus original, pensez à intégrer la saucisse sèche sur des brochettes. Alternez les rondelles roulées avec des légumes grillés (aubergine poivron, courgette) ou frais (tomates cerises).
Vous pouvez également composer un plateau de charcuteries et de fromages. La saucisse sèche se marie bien avec les fromages au goût assez intense comme le bleu ou le chèvre.
Côté boisson, les saucisses sèches sont faciles à accorder : un vin blanc ou un rouge du terroir feront très bien l’affaire. Vous pouvez par exemple présenter une saucisse ardéchoise avec un Saint-Joseph.
Pour un apéro plus décontracté entre copains, n’hésitez pas à servir les saucisses sèches avec une bière artisanale.
Quelles recettes avec les saucisses sèches ?
Les saucisses sèches ne sont pas réservées aux apéros, elles stimulent aussi notre créativité en cuisine. Voici quelques mariages heureux à essayer.
Saucisse sèche et riz : un combo raffiné et rassasiant
Avec le risotto, la saucisse sèche forme une association très intéressante. La texture crémeuse du riz se marie à merveille avec la ferme sapidité de la viande. Le tout saupoudré de fromage râpé, et vous avez un plat à tomber. Accompagnez votre plat d’un vin blanc pour apprécier pleinement toute sa saveur.
Les saucisses sèches sont également excellentes dans des plats comme le riz pilaf ou le riz cantonais maison. Sautées avec les légumes et les épices, elles donnent un goût exquis à votre plat. De plus, il s’associe sans problème à d’autres viandes.
Plats de pâtes aux saucisses sèches : des recettes faciles et délicieuses
Pour faire l’unanimité, sortez votre joker : les pâtes aux saucisses sèches. En mode carbonara ou avec de la sauce tomate, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à relever avec vos épices préférées, et même un peu de paprika dans la sauce tomate.
Peu importe le type de pâtes que vous avez à la maison, c’est parfait. Pennes, macaroni, rigatoni… avec quelques petits légumes croquants, le résultat sera impeccable. Vous pouvez couper vos saucisses en rondelles ou en lanières.
Muffins, cakes salés, quiches : l’art de savourer les restes
Avec leur goût exquis, c’est difficile de laisser des restes de saucisses sèches, mais ça peut quand même arriver. Si c’est le cas, sachez qu’il existe un large choix de préparations dans lesquelles vous pouvez les incorporer.
Une bonne pâte aux œufs, quelques tranches de saucisses sèches, peut-être un peu de crème et le tour est joué ! Vous venez de cuisiner un excellent goûter salé. Les cakes et muffins garnis sont également parfaits pour les pique-niques.
Saucisses sèches en salade : c’est léger et tellement bon !
En parlant de repas froid, les saucisses sèches se déclinent également en salade. Ici, pas de règles : vous pouvez les mettre avec vos légumes frais préférés, sans restriction. Concombres, tomates, roquette ou laitue apportent couleur et fraîcheur pour équilibrer le gras de la saucisse. Vous pouvez aussi utiliser des carottes râpées ou cuites à la vapeur. Les olives relèvent le tout, à assaisonner avec une bonne vinaigrette.
Pour un cocktail plus gourmand et moins orthodoxe, n’hésitez pas à ajouter du fromage râpé ou de la mayonnaise.
Des sandwichs originaux et nourrissants
Avec les saucisses sèches, vos repas sur le pouce et vos pique-niques deviennent de belles expériences gustatives.
Si vous êtes pressé, vous pouvez juste tartiner le pain avec de la sauce maison avant d’y mettre la charcuterie. Ça vous fait un hot dog original et délicieux, le tout sans additifs chimiques.
Si vous avez le temps et surtout l’envie, prenez la peine d’y étaler une belle poignée de salade, des légumes frais en tranches ou râpés, ainsi que votre sauce préférée. Le tabasco peut être une bonne idée pour relever la sauce de vos sandwiches.