Peut-on manger la peau de nos saucissons et donc cette fleur de saucisson ?
Sans aucun problème puisque ces saucissons sont consommés depuis plusieurs centaines d’années. Le saucisson de Largentière est cité dans le « gazetin du comestible », périodique édité au XVIII ème siècle.
La fleur présente l’avantage de couvrir et donc de protéger le saucisson ; elle occupe le terrain et ne laisse pas la place à des microorganismes indésirables. Même pour les plus petites "bestioles", tout est une histoire de compétition...
De notre côté, nous avons voulu mieux connaître notre fleur et avons fait des recherches sur la nature et l’innocuité des principales souches de moisissures la composant (identification microbiologique, séquencage du génome par biologie moléculaire). Les principales souches de notre moisissure appartiennent à la famille des pénicilliums. Pénicillium, pénicilline ça vous parle ? Fameux antibiotique utilisé couramment pour combattre les infections microbiennes. Alors notre fleur serait-elle un alicament ? Il y a de grandes chances pour qu’elle soit bénéfique pour notre flore intestinale car elle diversifie notre microbiote :)